Découvrir le domaine viticole du champagne
Lignier-Moreau

florist-07-2

Notre domaine viticole : une passion transmise de génération en génération

Nous sommes récoltant-manipulant, les raisins proviennent exclusivement de nos vignes pour un suivi de qualité, en veillant à chaque étape de la production jusqu’à la mise en bouteilles.

Fondé il y a six générations, l’histoire du Champagne Lignier-Moreau est empreinte d’une passion profonde pour l’art de la viticulture et du champagne. Notre exploitation familiale perpétue fièrement les traditions séculaires de la région.

Le pressoir traditionnel, d’une capacité de 4 000 kg, est le témoin d’une approche artisanale et respectueuse. Les raisins utilisés sont pressés grappes entières, de façon délicate, afin d’extraire le meilleur du jus et de créer des futures cuvées d’exception.

Au fil des années, notre domaine a su allier savoir-faire ancestral et techniques modernes pour produire des champagnes d’une qualité inégalée. La préservation des méthodes traditionnelles se reflète dans chaque bouteille, offrant aux connaisseurs une expérience dégustative unique et raffinée.

florist-07-2

C’est avec une fierté héritée de nos prédécesseurs que nous poursuivons aujourd’hui notre quête d’excellence et de perfection. Notre passion, se transmet de génération en génération, assurant ainsi un héritage précieux qui se déguste dans chaque gorgée.

degustation-champagne-lignier-moreau

Le vignoble Lignier-Moreau

 

Le Champagne Lignier-Moreau élabore des champagnes blancs à partir des trois cépages :

 

  • Le Pinot Noir (75 %) : Apporte du corps, de la structure, de la puissance et arômes de fruits rouges, incarnant ainsi son caractère masculin.
  • Le Chardonnay (20 %) : Est un cépage qui se caractérise par des arômes plus vifs, plus floraux avec des nuances de fruits à chair blanche. Il apporte finesse, élégance et une touche féminine dans l’assemblage.
  • Le Pinot Meunier (5 %) : À des caractéristiques semblables de celles au Pinot Noir, avec une vinosité et une profondeur légèrement plus marquées. Il contribue également à accélérer le vieillissement lors de l’assemblage.

Le vignoble du domaine Lignier-Moreau

trophy_64px

La taille de la vigne

Nous pratiquons les trois systèmes de taille : chablis, cordon sur 75% de la surface et le guyot pour le restant, tout en respectant la charte champenoise, de façon à obtenir une végétation aérée, favorisant la santé des raisins, et de contrôler les risques de pourriture.

Ceci est primordial pour assurer la bonne conduite de la vigne, tout au long de l’année, et garantir une production de raisins de qualité.

trophy_64px

La préparation de la vigne

À partir du mois de juin, nous conduisons la vigne, afin de faciliter le travail mécanique.

Cette opération est le palissage : passage des jeunes brins dans les fils. Nous effectuons également divers traitements raisonnés.

Nous pratiquons par ailleurs l’enherbement maîtrisé, et mise en place de jachère fleurie afin d’agrémenter les vignes et de préserver la biodiversité.

trophy_64px

La vendange

Selon les années, les vendanges démarrent  de la fin août jusqu’à la mi-septembre.

C’est l’aboutissement de notre année de travail. Elle se fait uniquement à la main par des saisonniers.

Nous veillons à couper la grappe en totalité afin que les baies restent sur la rafle.

trophy_64px

Le tri et le pressurage

Nous effectuons un tri rigoureux des raisins pour garder ceux qui sont bien mûrs, non altérés et sans feuilles. Puis les raisins sont acheminés sur notre pressoir traditionnel.

trophy_64px

La vinification

La vinification est un processus rigoureux qui demande une grande attention pour refléter l’essence du terroir.

  • Les raisins sont pressés aussitôt la cueillette pour éviter l’oxydation, puis les moûts sont éclaircis.
  • Les jus sont ensuite transférés dans différentes cuves pour démarrer la fermentation alcoolique. Celle-ci est réalisée avec des levures sèches, transformant les sucres en alcool.
  • Après cette première fermentation, les vins sont soutirés à nouveau pour garantir leur clarté.
  • Une seconde fermentation, appelée fermentation malolactique, a lieu. Les bactéries transforment l’acide malique en acide lactique, pour gommer l’amertume.
  • Après cette étape, un énième soutirage est réalisé. Les cuves sont maintenues à une certaine température, grâce à la thermorégulation afin de stabiliser les vins.
trophy_64px

L'assemblage

Nos champagnes bénéficient d’un repos de 4 à 5 mois avant les assemblages. Ce moment est crucial, il révèle les arômes et la qualité des champagnes à venir.

Lors des assemblages, tous les vins, y compris les vins de réserve, sont dégustés avec l’œnologue, pour sélectionner ceux qui entreront en partie ou en totalité dans la composition des futurs champagnes. Un pourcentage spécifique est déterminé pour chaque cuve, assurant ainsi la continuité de la qualité par rapport aux années précédentes.

Les vins de grande qualité seront tirés (mis en bouteilles) ultérieurement pour créer des millésimes (année exceptionnelle en Champagne), ou des champagnes “Prestige”.

Après la mise en bouteille, les vins sont conservés au minimum 15 mois, et jusqu’à 3 ans pour les millésimes, avant d’être commercialisés.

Sur l’exploitation, nos stocks sont conservés sur un minimum de trois ans, afin de préserver l’objectif principal : la qualité.

trophy_64px

Le dosage

Le dégorgement consiste à expulser les levures mortes (lies) de la bouteille grâce à la pression renfermée. Au moment de cette étape, nous dosons les champagnes. Cela consiste à ajouter une liqueur. Composée de vins de réserve et de sucre de canne pour sa qualité aromatique, ou de liqueur neutre appelé Moût Concentré Rectifié (MCR) .

L’ajout de liqueur de dosage, détermine le type de champagne, avec différentes classifications en fonction des taux de sucre.

Nous proposons une large gamme de champagnes dosés selon des critères bien définis ou non dosés (Zéro dosage ou Brut nature).

L’absence de dosage dans les champagnes Brut nature, permet de mettre en valeur les qualités intrinsèques du vin et son terroir.

Cela vous permet d’apprécier pleinement sa richesse aromatique et sa complexité.